mardi 5 décembre 2017

Claire Colin

Difficile de ranger la créatrice Claire Colin dans une case ! Des bijoux, des accessoires, des cartes... Son univers qui tourne autour des notions de jeux et de limites est à retrouver à la Conciergerie à Nantes ce week-end ( 9 et 10 décembre 2017) à l'occasion du marché de créateurs Etsy Made in France.



- Peux-tu te présenter en quelques mots?
Je m'appelle Claire Colin. 
Je suis designer et illustratrice textile depuis le début des années 2000.
Je suis rousse, j'aime le Rouge, le Chocolat, mon chat, mon amour, mes amis, ma fratrie, marcher sous la pluie, porter de la couleur et des fleurs. J'aime chiner, découvrir, danser, cuisiner, rire, la bienveillance, l'humour et la bonne humeur, les mots, les contrastes.…
Je pourrais continuer à dérouler cette liste.
 
- D'où vient le nom de ta marque?
J'aime tellement les mots que je n'arrivais pas à en choisir un pour ma collection.C'était trop restrictif, cloisonnant. 
Ma collection est éclectique, faite d'objets, de sérigraphies, d'accessoires, de cartes, elle bouillonne, et comme je n'aime pas les étiquettes, j'ai opter pour mon nom. C'est très français Claire Colin et ça sonne bien, je trouve.

- Où se fait la fabrication? où travailles-tu?
Toutes mes créations sont réalisées par mes soins principalement dans mon atelier à Nantes.
Mais certaines pièces sont également réalisées pendant mes voyages, sur la tablette d'un siège de train, au coin du feu en Normandie, sur une table dans un AirBnb. J'aime l'idée de créer ailleurs que chez soit aussi. Apporter son univers ailleurs, c'est une expérience enrichissante.

- Où puises-tu ton inspiration?
Je pense que les thèmes récurrents de mes créations sont le jeu, le détournement et la limite. Dans la notion de contrainte, il y a une quête de dépassement, on trouve la liberté dans la limite.
Avec les années, je réalise également que beaucoup de mes pièces ont un lien étroit avec mon enfance passée chez mes grands-parents.

- Quelles seront les nouveautés/exclusivités pour le marché Etsy Made in France ?
Mes cartes découpées autour des Expressions Françaises. 
Ca a commencé comme un jeu: Comment concevoir une micro édition de cartes de voeux, pas nian-nian, avec un message et sans texte?
Comme j'aime la langue française, j'ai commencé à styliser des expressions qu'on utilise ou entend fréquemment avec pour objectif:
éviter l'odeur de naphtaline, utiliser 3 couleurs maximum et revenir à mes premiers amours le découpage.

Je m'éclate et ma liste d'expression à illustrer ne cesse de s'allonger.




Boutique Etsy : Claire Colin


0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo