lundi 20 octobre 2014

Loutchi, créatrice textile - recyclage créatif



Loutchi, créatrice textile - recyclage créatif

Je m’appelle Lucy Fassiotti. Je suis créatrice textile depuis un an sous le nom de Loutchi. A travers ma marque, je développe un univers plutôt rétro. J’aime chiner et trouver quelques pièces vintage, en particulier des années 60. C’est une époque que j’affectionne pour ses robes ajustées mi- longues, ses chemisiers cols cravate, ou encore ses jupes à plis creux. Ces vêtements sont une source d’inspiration importante de mon travail.




J’aime avant tout les tissus, le mélange des matières, le mariage des couleurs, la transformation d’un vêtement et sa valorisation. Je travaille beaucoup le jean et le coton, principalement issus de vêtements homme, que je m’amuse à transformer en cape ou encore en top estival : l’été dernier, j’ai créé des tops à partir de chemises homme, avec boutonnières dans le dos. J’étais très contente car j’ai réussi à transformer cette pièce du vestiaire masculin en un modèle girly !
Ce qui me plaît dans la création, c’est que c’est sans fin. J’aime trouver de nouvelles idées et les mettre en forme, tester des matières et découvrir le résultat obtenu.



J’ai travaillé près de dix années en hôtellerie. Je faisais un peu de couture en parallèle avec ma mère qui, je pense, m’a donné l’envie d’aller plus loin et de me professionnaliser. Grâce à elle, j’ai repris des études de modélisme dans une école parisienne pour acquérir des bases solides. A la sortie de l’école, je suis partie à Nantes où je me suis lancée avec ma marque de vêtements et accessoires pour femmes.
Nouvelle nantaise depuis un an, je découvre une ville spacieuse et aérée qui me convient beaucoup mieux que Paris et où je peux tout faire à vélo ! J’aime particulièrement le parc de la Chantrerie, je pourrais m’y promener pendant des heures !



Pour le moment, je travaille chez moi, mais je me pose la question d’avoir un espace dédié, pourquoi pas dans un lieu partagé avec d’autres créateurs. Etre créatrice est souvent synonyme d’isolement. Pour y remédier, j’ai souhaité faire partie de la Team Nantes afin d’intégrer un ensemble, un groupe sur la région, qui me permette de rencontrer d’autres créateurs et de confronter nos expériences.
Ma boutique Etsy me pousse à valoriser mon travail. Lorsqu’on est créateur, on a souvent du mal à avoir du recul sur ses propres créations. La nécessité de réaliser des « fiches produit » en intégrant des photos attirantes et des descriptifs clairs m’oblige à prendre le temps de réfléchir à ma création-même. Cela me donne des clés pour pouvoir ensuite mieux en parler.
Pour compléter cette démarche, j’apprécie beaucoup de bénéficier des conseils avisés de la Team pour développer et mettre en avant ma boutique.


En dehors d’Etsy, vous trouverez mes créations dans le centre de Nantes, dans la boutique collective Tribü, dont je fais partie aux côtés de 26 autres créatrices de la région. Je participe aussi de temps en temps à des salons professionnels comme dernièrement les Eton’nantes (du 3 au 5 octobre). A côté de mon activité de création, j’anime régulièrement des ateliers. Cet aspect du métier me plaît beaucoup. Ce moment ludique est riche d’échanges intéressants qui en font une vraie partie de plaisir ! En cette fin d’année, vous me retrouvez pour des ateliers créatifs à l’Atelier Hippolyne et au Café Plume. Si vous souhaitez y assister, toutes les infos sont sur mon site !


Contact : lucy(at)loutchi(point)com

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo