jeudi 23 octobre 2014

Hello Petronille, inspiration vintage

Hello Petronille, inspiration vintage

Je suis Delphine, créatrice, employée d’école et maman de deux enfants. Mon temps est toujours compté, mais mon esprit n’a de cesse d’imaginer de nouveaux objets ou d’élaborer des projets toujours prometteurs (!). Après un parcours dans la mode, je pense avoir trouvé une sorte de « famille » professionnelle parmi les créateurs, un milieu où je me sens parfaitement chez moi. J’ai co-fondé ma première marque d’artisanat, Coquelicot & Bergamote, il y a 3 ans. Grandie par le chemin accompli, j’ai décidé de prendre encore un peu plus confiance en moi et de créer en 2014 ma propre bulle : Hello Petronille. Je lance tout juste ce nouveau projet, mais les idées se bousculent dans ma tête, le mot d’ordre étant de concevoir des objets qui me ressemblent et de me faire plaisir dans leur fabrication. Portée par mon envie de dessiner, je souhaite donc créer une ligne de papeterie ; le tricot me permet d’utiliser les moments « creux » : l’attente chez le médecin, les déplacements… je propose ainsi des bonnets pour enfants. La couture reste tout de même au cœur de mon activité : sacs, porte-clés, crochets, pochettes, verront ainsi le jour, avec une particularité : j’utilise une grande majorité de matériaux chinés, auxquels je donne une nouvelle vie.


J’ai un goût très prononcé pour le graphisme des années 70. Il m’évoque les années heureuses de mon enfance, les vacances en caravane, les tapisseries à fleurs de ma maison familiale… A travers Hello Petronille, je souhaite faire revivre les vraies matières de ces années, tout en créant des objets absolument contemporains et aux finitions soignées, auxquels elles apporteront leur petit supplément d’âme. J’aime tellement les tissus qu’on peut quasiment dire que je les collectionne. Mais j’ai aujourd’hui envie d’arrêter de surconsommer, je préfère réutiliser des matériaux plus anciens. J’ai une réelle affection pour les matériaux naturels : le coton, le cuir, la laine… J’aime avoir sous les doigts des matériaux qui sont agréables à toucher, à travailler.



J’ai gardé de ma formation de designer le goût du concept, de l’élaboration du projet. J’aime mettre au point une collection, trouver les liens entre les éléments qui, mis ensemble vont lui donner sa personnalité et raconter une histoire.
Je crains la répétition et la monotonie de la production. C’est pour cette raison que j’ai décidé de mettre mes envies au centre de mon processus : tricot, dessin, infographie, couture… et de me diriger vers des pièces uniques. Je pars d’une idée, un croquis rapide, que je fais évoluer au cours de la fabrication. Je me laisse porter par le produit lui-même.
C’est ce qui se passe quand je travaille sur un sac. A partir d’une association de tissus, je fouille parmi mes imprimés, mes cuirs chinés et la multitude de coupons que j’ai amassés au fil des années pour trouver une harmonie de couleurs et de matières. Ensuite, je coupe, j’assemble et au bout de quelques heures seulement, j’ai une nouvelle pièce unique dans les mains. J’aime cet aspect très artisanal et spontané de la création !



Ma boutique m’apporte un souffle. Au lieu de chercher le « job parfait », j’ai décidé de construire mon équilibre à travers plusieurs activités. Mon temps partiel à l’école m’apporte des contacts sociaux, une polyvalence et un revenu fixe. Ma boutique et mon blog me permettent de m’exprimer. Dans cette bulle, je peux expérimenter différentes techniques, je peux construire un petit monde à mon image, puis l’amener à la rencontre du public.
Quant à la Team Nantes, que j’anime avec Margaux et Céline, on me pose souvent la question de l’intérêt de mon implication, comme si sortie d’une dimension économique, aucune activité n’avait de sens. Il existe de multiples raisons pour lesquelles j’aurais du mal à me passer de cette team !
Tout d’abord, j’aime être en contact avec toutes ces personnalités créatives si riches, et avoir la chance de pouvoir leur donner un coup de pouce ou quelques conseils pour les aider à se lancer ou à débloquer une situation. Parfois, il faut peu pour permettre à quelqu’un d’oser, ou de prendre confiance en soi. J’ai construit un réseau de belles personnes à travers la team et j’aime les échanges qui en résultent. A titre personnel, la team me porte aussi en entourant mon nouveau projet, Hello Petronille, de toute sa bienveillance.
Vous l’aurez compris, je suis une fille à projets. La Team Nantes est un parfait moyen d’épancher cette déferlante d’idées. J’aime voir avec quelle fluidité nous allons toutes les trois dans un premier temps, développer de nouveaux concepts, les expliquer et leur donner vie, en faisant ensuite participer le plus grand nombre. Dans la mise en place de nos projets, je me permets des actions que je n’aurais jamais osé entreprendre seule, en oubliant mes peurs et mes doutes, puisque je le fais au nom de l’association, et donc de la centaine de membres qui composent la team. Ce collectif me porte et me permet de vivre des expériences formidables.


Nantes était mon objectif. J’ai vécu plusieurs années à Cholet, avec le but de m’installer un jour à Nantes. Et puis la vie nous a conduit à Bordeaux. Je n’avais pas réussi cette fois-ci, mais l’idée était restée là, bien accrochée dans un coin de ma tête. Au bout de quelques années, nous avons fait ressurgir ce projet et nous l’avons mis en route. En l’espace de quelques semaines, nous sommes arrivés à Sainte Luce, avec nos 60m³ d’affaires, et nos deux petits sous le bras. C’était en 2012 et nous nous sommes tout de suite sentis chez nous. A tel point que nous avons décidé de nous ancrer ici, d’acheter notre première maison et d’offrir la chance à nos enfants de devenir deux petits nantais.
Depuis juin, j’ai donc un atelier, que je partage avec mon conjoint architecte. Il n’est pas encore totalement aménagé, mais d’être installée dans une pièce fermée est déjà un énorme progrès ! Pour m’installer rapidement, j’ai créé un petit coin pour mon ordinateur dans le salon et finalement, je crois qu’il va y rester ! J’arrive beaucoup mieux à me concentrer dans un atelier dédié uniquement aux machines et aux matières. Et puis je ne risque pas de louper une vente ou un mail, j’ai toujours mon téléphone sous la main !


Après ce début d’année très mouvementé et deux mois d’été pour me ressourcer, j’ai décidé de réapprendre à faire des pauses pour me reposer, à profiter tout simplement. Mes journées sont composées de multiples tranches de une à deux heures pendant lesquelles je suis avec mes enfants, à l’école, ou à la maison en train de travailler pour Hello Petronille ou pour la Team Nantes. En dehors de ces moments très rythmés, j’aime lire des blogs lifestyle ou de décoration, m’informer, prendre des nouvelles de mes amis et de ma famille. J’aime aussi faire des balades avec les enfants et leur faire découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieux, de nouveaux goûts.


Avec Hello Petronille, je souhaite prendre mon temps. Je viens tout juste de présenter mes premières créations à la Braderie des Ecossolies le 19 octobre à Nantes. J’aime l’esprit de cette association. Ça a été très intéressant de rencontrer les visiteurs, de leur expliquer ma démarche et d’écouter leurs réactions.
Pour la suite, je vais surtout essayer de développer ma collection pour proposer une belle offre pour la période de Noël, accessible en ligne sur Etsy, et je l’espère lors d’un ou deux marchés à Nantes. Parallèlement, je vais continuer à écrire de façon régulière pour mon blog pour vous faire partager les coulisses, mais aussi mes découvertes et mes cheminements !


Contact : hello.petronille(at)gmail(point)com

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo