mercredi 22 octobre 2014

Au fil de l'ondine, créations textiles authentiques



Au fil de l'ondine, créations textiles authentiques

Je m’appelle Sandrine, j’ai 42 ans. Je suis mariée et maman de deux filles de 8 et 12 ans.
A la naissance de ma fille aînée, je me suis intéressée aux différents travaux d’aiguilles. La couture fut la discipline qui m’a littéralement envahie d’une passion créative. En accord avec mon conjoint, je travaille sous le statut d’auto-entrepreneur depuis 2010 et à temps complet depuis 2012. J’ai souhaité partager ma passion des créations textiles au travers d’un blog dans un premier temps, puis par l’intermédiaire de différents sites. Cela m’a permis de développer une clientèle locale, puis partout en France. Au printemps 2014, j’ai souhaité partager plus largement cette passion en créant également une boutique sur Etsy : Au fil de l’Ondine.



Mes créations, souvent personnalisables, sont destinées à la femme, l’enfant et l’homme ainsi qu’à la maison. Elles privilégient le naturel, la féminité et l’innocence de notre enfance. Je me laisse porter par mes propres envies et goûts, que ce soit pour mes enfants, moi-même ou ma maison : des matières naturelles et authentiques, agréables à l’œil et au toucher, agrémentées de motifs rétro ou classiques.
J’affectionne particulièrement le lin, le coton (notamment la toile à matelas, de préférence ancienne, même si elle n’est pas toujours évidente à trouver), la dentelle (ancienne aussi si possible), la broderie anglaise, le velours, avec parfois des ajouts de simili cuir ou de suédine. Je choisis mes matières dans des tonalités douces et pastel. Toutefois, il peut m’arriver de travailler des couleurs plus vives à la demande de mes clientes.


Mes créations viennent toutes réellement du fond de mon cœur. Pour le plaisir des yeux, j’en installe même en décoration chez moi le temps qu’elles soient vendues. La décoration évolue ainsi régulièrement et je vis au milieu de mes propres coussins issus de l’atelier, de mes trousses, de mes motifs d’animaux appliqués. J’ai positionné sur un banc chez moi quelques-uns des coussins de ma boutique, dont un modèle en lin, brodé d’une cage à oiseau et d’un papillon de ma « Garden Collection » que j’affectionne beaucoup. Ainsi, ils ne sont pas enfermés, ils vivent et animent ma décoration. C’est le meilleur moyen de les présenter en situation à mes clientes.


Ma boutique est un prolongement de moi-même. C’est un véritablement épanouissement professionnel et personnel de vivre de sa passion, d’être la seule responsable. J’assume tout. J’aime tous les stades de mon processus de création : du dessin de mon patron, jusqu’aux finitions, en passant par les découpes et la confection en elle-même. Toutefois, être son propre patron est de temps en temps lourd à porter car je ne compte pas mes heures. Mais je m’applique à respecter ma vie familiale autant que ma vie professionnelle.


Mon atelier se trouve dans l’une des pièces de ma maison. J’ai la chance d’avoir un lieu totalement dédié à mon activité professionnelle : c’est mon antre, mon domaine, mon trésor. J’y accueille volontiers mes clientes. Ma famille a bien sûr droit de passage. Mes filles aiment m’y rendre visite et parfois s’y installer un peu pour couturer elles-aussi, sous mon œil attentif bien entendu !


Je partage donc mon temps entre ma vie familiale et ma passion créative. Si je ne suis pas en train de créer, je m’occupe de ma petite famille ou j’administre ma boutique en ligne, mon blog, ma page facebook. Active et dynamique, j’attache une grande importance à la réactivité, notamment concernant les demandes de personnalisation, ainsi que dans la gestion de ma boutique.


Nous sommes arrivés à Nantes durant l’été 2013 dans le cadre d’une mobilité professionnelle de mon conjoint. Nous recherchions une certaine qualité de vie et le dynamisme d’une grande ville sans la grisaille et la morosité. Nantes a répondu à nos attentes et ce fut donc une mobilité totalement assumée, avec plaisir. Je considère Nantes comme la ville de ma nouvelle vie. Nous prenons plaisir à arpenter les rues piétonnes en son cœur. Et j’adore particulièrement flâner dans les allées du Jardin des Plantes. C’est un espace accueillant pour toutes les générations, continuellement en évolution, aux multiples visages selon les saisons.


J’ai découvert avec excitation l’existence de la Team Nantes peu après l’ouverture de ma boutique sur Etsy. Grâce à ce groupe et ses messages sur son forum dédié sur Etsy, j’ai déjà reçu un certain nombre de conseils et d’informations précieux. Je suis très heureuse d’avoir rejoint cette Team dont le dynamisme n’est pas à prouver. Je me sens portée, entendue. J’y sens une véritable émulation. Et je prendrai plaisir, si je le peux, à apporter moi-même ma contribution.
Pour la suite, je souhaite pouvoir continuer à partager ma passion au travers de mon activité créative. Ainsi, je vais poursuivre le développement de ma boutique Etsy et à travers la Team Nantes, je compte bien faire de belles rencontres et développer mes relations professionnelles et amicales sur Nantes !


Contact : aufildelondine(at)gmail(point)com

1 commentaire:

  1. Cliente de Sandrine pour plusieurs commandes, c'est tout à fait ça : réactivité, à l'écoute de la personnalisation... Au Fil de l'Ondine à un bel Avenir...

    RépondreSupprimer

Blogger Template by Clairvo