vendredi 24 octobre 2014

Antonin+Margaux, du graphisme et du fun !


Antonin+Margaux, du graphisme et du fun !

Nous sommes Antonin et Margaux. Nous avons créé Antonin+Margaux il y a maintenant trois ans et quelques mois. Nous sommes graphistes de formation, sérigraphes autodidactes et fans de typographie. Après un an d’activité en tant que graphistes, nous avons eu l’envie de nous évader de notre travail de commande. Nous avons donc créé notre boutique en ligne de produits sérigraphiés. Pour nous c’est un espace de création libre où nous pouvons laisser libre cours à toutes nos envies (dans la limite du raisonnable !). Nous aimons réfléchir à de nouveaux produits, pousser nos limites, nous planter (ça arrive à tout le monde), et pour finir mettre notre création en ligne.


L’expérimentation de nouvelles matières est moteur dans notre travail. Au début, nous avons travaillé le papier et le textile. Puis nous avons eu envie de voir ce que pouvait donner la combinaison bois/sérigraphie. Nous adorons le mélange matière brute/encre. Prochainement, nous souhaiterions sérigraphier du cuir et pourquoi pas du ciment ? Nous sommes en pleine réflexion !


Notre processus de création peut-être très court comme très long ! Parfois il nous arrive de penser un produit et qu’à J+2 il soit en ligne. Pour exemple nos cartes postales sérigraphiées. Et puis pour certains la gestation est beaucoup plus longue : il y a des choses auxquelles nous pensons depuis des semaines/mois qui sont toujours en cours et qui ne sortiront peut-être jamais ! Mais comme dit plus haut, pas trop de pression, ceci est notre espace de liberté !


Le mot liberté est très présent, mais il faut bien le dire, nous sommes phagocytés par la création. Nous y pensons tout le temps. Nous irions presque jusqu’à dire que c’est notre mode de vie. Nos amis et notre famille peuvent en attester, nous n’allons pas au restaurant sans observer la carte sous toutes les coutures. C’est à qui trouvera la typographie utilisée le plus vite ! On reçoit même des sms de nos copains nous montrant les créations les pires qu’ils aient croisés, nous les contaminons.


Mais il nous arrive quand même de décrocher pour aller faire une balade à vélo sur les bords de Loire (oh ! elle est belle la typo de ce panneau), flâner dans les rues de Nantes (eh, tu as vu ce joli imprimé dans la vitrine ?!), faire de la musique pour Antonin… Enfin vous l’aurez bien compris, nous passons quand même le plus clair de notre temps dans notre atelier.


À la création d’Antonin+Margaux, nous avions trouvé un atelier au sud de la Loire que nous aimions surtout parce que nous étions entourés de super personnes ! Nous en parlons au passé parce que nous avons déménagé depuis trois semaines. Nous sommes maintenant installés vers le pont de la Tortière, dans un très grand atelier. Avec un vrai bureau chauffé et surtout un grand espace de sérigraphie ! Un grand changement motivé par l’acquisition de machines de sérigraphie beaucoup plus performantes : nous sommes passés de la base au grand confort !

Ces derniers mois ont été plein de chamboulements et à priori cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Nous réfléchissons à de nouvelles choses pour la rentrée 2015 mais nous n’en dirons pas plus pour le moment… À l’heure actuelle, nous travaillons sur les nouveautés que nous souhaiterions sortir pour Noël et sur une exposition qui aura lieu dans l’espace Arts Graphiques de la Librairie Coiffard à partir de début novembre. Nous sommes heureux de pouvoir exposer dans cette librairie que nous connaissons depuis toujours !


En effet, nous sommes tous les deux nantais "pure souche" et bien partis pour le rester encore quelques années. Nous aimons tous les deux beaucoup cette ville. Elle est vraiment très agréable à vivre, avec un fleuve, beaucoup d'espaces verts et des infrastructures au top pour les cyclistes que nous sommes. De plus, elle est réputée culturelle et dynamique et cela nous va bien. Nous aimons faire partie de cette offre, de ce milieu bouillonnant. C'est assez excitant.

Margaux est une des capitaines de la Team Nantes, avec Céline et Delphine, donc son implication dans cette association est tout sauf anodine. Défendre le savoir-faire des gens qui font les choses à la main, par eux-mêmes est très important pour nous. Nous fabriquons nos produits de A à Z, de la conception à l'expédition, en passant par l'impression, le façonnage. C'est ce que nous défendons. Et le faire ensemble a plus de poids. Voilà pourquoi nous faisons partie de cette association.


  Portfolio / Blog / Facebook 
crédit photo portrait : © Guillaume Grimaud 


0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo