dimanche 1 juin 2014

Izumi Idoia Zubia, peintures et illustrations

Izumi Idoia Zubia, peintures et illustrations

Bonjour, je m’appelle Idoia ou Izumi (mon surnom), les 2 signifient "source d’eau" en basque et en japonais ; il y a une histoire mais ça serait long ! Je suis franco-espagnole et je travaille en tant qu’illustratrice depuis l’année 2000 après des études d’architecture et de musique (j’ai toujours aimé faire plein de choses…). Je travaille pour les secteurs de la mode, l’édition, la déco, l’enfance et le textile.



Ma boutique Etsy est née en février 2012, dans l’idée de tester les dessins sur l’enfance que j’ai commencé à faire à la naissance de ma fille en 2009. J’aime particulièrement l’illustration « She » car c’est ma maman et elle me manque beaucoup. C’est très amusant de voir quels dessins plaisent et c’est aussi un moyen simple d’avoir un avis sur de nouveaux essais. D’un autre côté, je produis beaucoup pour mes commandes donc j’ai toujours plein de dessins qui « dorment ». Ça me permet de leur donner une seconde vie. Ça ouvre aussi des portes sur de nouvelles opportunités professionnelles.




J’utilise principalement l’aquarelle et le collage dans mes créations, notamment avec de beaux papiers japonais. Je m’inspire beaucoup de la nature, les motifs et couleurs des plantes, l’infiniment grand et l’infiniment petit… et en second le Japon, un pays que j’aime profondément (mon mari est japonais !)… puis il y a la musique (contemplative…), les tissus et tant de choses, je suis très curieuse. J’adore le début, quand les idées fusent et que je créé des heures durant en chantant sans voir le temps passer, je me sens si bien ! Et quand soudain une association de couleurs devient magique, ça m'émerveille…





Je travaille les commandes petits formats dans mon atelier chez moi et la peinture à l'Atelier Prisme, un nouvel espace que je partage depuis peu avec 6 autres peintres.
Nantes, c’est une ville dynamique où j'ai fait de chouettes rencontres et découvert des créateurs très talentueux. J’y vis depuis l’année 2010. Mon endroit préféré c’est sur le bateau pour aller à Trentemoult tôt le matin, j’ai l’impression qu’il va s'envoler et m’emmener à Hong kong, mais non en fait, c'est une mini rêverie que j'aime faire…A côté de l’illustration, je fais aussi de la musique avec mon mari et ma fille, je pars en balade à la mer ou je jardine…




Cette année, j’ai encore beaucoup de projets, comme d’habitude, car je m’ennuie vite. Il y a les projets avec l'éditeur Mon Petit Art avec qui je travaille depuis 2008 et aussi quelques commandes. Des expos que je vais nourrir selon mon humeur de dessins naïfs sur l’enfance ou de peintures plus personnelles. J’ai besoin de passer d'un univers à l'autre constamment et j'adore avoir beaucoup de dessins/peintures en "chantier". Je me fiche des étiquettes !


Contact : izumiidoia(at)gmail(point)com

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo