mardi 27 mai 2014

Oz*maud, peintre et illustratrice

Oz*maud, peintre et illustratrice

Je suis Maud Auvrignon, illustratrice, graphiste, peintre. Ma boutique se nomme la boutique d'oz*, extension de mon blog et de mon pseudo : oz*maud. J'y vends des impressions de mes illustrations en série limitée, ainsi que des badges et un miroir de poche. A la rentrée, la boutique va évoluer pour accueillir plus de pièces uniques. Je prépare actuellement une collection de portraits miniatures d'animaux, sûrement des dessins originaux, et une petite ligne de boucles d'oreilles avec mes illustrations. Beaucoup de travail en perspective donc…!



Ma boutique a un peu plus d'un an je pense. Je ressentais le besoin de créer des dessins plus personnels à coté de mon travail d'illustratrice où je réponds souvent à des commandes précises. Puis l'envie de faire voyager mes personnages, de les partager avec les gens plutôt que des les garder pour moi, m'a décidé à créer une petite collection de badges et de portraits, qui ont trouvé leur place sur Etsy ! Depuis, ma boutique me booste pour me consacrer à des projets plus personnels.



J'ai beaucoup de sources d'inspiration : les carrelages anciens (ceux avec les motifs que l'on retrouve dans les escaliers des vieux immeubles) ainsi que les motifs des soupiraux, les fleurs sauvages ou des artistes comme Charlotte Gascault , Jeremy Almanza, Larcenet, Elodie Nouhen.
Je peins essentiellement mes illustrations sur du papier kraft. J’en ai chez moi toute une collection : différents tons, différentes épaisseurs, avec ou sans rayures… Je collectionne aussi d’une façon plus large tous les bouts de papier qui sortent un peu de l'ordinaire et les morceaux de tissus à motifs…
Mon moment préféré dans la création est quand j'arrive à me rapprocher au plus juste de ce que j'avais dans la tête. La plupart du temps j'arrive à quelque chose qui s'en approche mais quand le résultat dépasse mes attentes, cela procure un vrai moment de bonheur. Parmi les créations disponibles sur ma boutique Etsy, j'ai un petit faible pour le badge citrouille. Il s'agit d'un motif plutôt graphique, en photomontage, sur lequel j'ai repris une photo de ma mère quand elle était petite.



Je travaille chez moi, à Nantes, dans ma chambre. Cela fait bientôt 5 ans mais ce n'est pas l'idéal, la dynamique de groupe et l'échange me manquent un peu. A travers la Team Etsy, j’ai eu l’occasion de faire de belles rencontres. Quand on travaille en solitaire comme nous, pouvoir échanger avec d'autres créateurs de temps en temps est vraiment important. Je réfléchis à l'idée de prendre un atelier en colocation avec d'autres créateurs, peut-être de la Team Etsy, qui sait…


Nantes est une ville que j'adore. Enfant, j’habitais Saint-Herblain et Nantes représentait la grande ville, l’énergie, les gens, à la fois juste à côté de chez moi mais en même temps inaccessible. On avait peu l'occasion d'aller en centre ville. Maintenant j'y habite enfin et je m'y sens comme chez moi. J'adore le fait que l'on peut circuler à pied sans être piégé sur un trottoir comme dans d'autres grandes villes. On a un vraiment un sentiment de liberté au niveau du déplacement et je pense que cela crée beaucoup plus de vie et d'interactions entre les personnes. Il y a beaucoup d'endroits que j’apprécie : des endroits un peu cachés comme les jardins ouvriers de Zola, le terrain de pétanque de Viarme, ou l'énergie et la convivialité de la rue Léon Jamin. J'apprécie aussi le fait que l'on ait pas besoin de s'éloigner beaucoup pour se retrouver en pleine nature. En 20 min de bus, on peut aller sur les bords du Cens ou du Gervres, avec leurs petits chemins de randonnée, pour un pique-nique ou un après-midi pêche au bord de l'eau.


Quand je ne dessine pas, je fais aussi de la couture. Je n'arrivais jamais à trouver les vêtements que j'avais en tête dans les magasins. Alors l'année dernière j'ai décidé de les faire moi-même et si j'ai des soucis, je vais à l'atelier Mü. En parallèle, je m'occupe d'enfants. C'était à la base un job étudiant mais j'ai trouvé ça tellement enrichissant que j'ai continué après mes études. Il est important pour moi, en tant qu'illustratrice principalement jeunesse, de rester en contact avec leur univers, leur imagination, leurs préoccupations…


Contact : ozmaud(at)hotmail(point)fr

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo