lundi 26 mai 2014

inoow design, luminaires et articles pour l'habitat

inoow design, luminaires et articles pour l'habitat

Je m’appelle Franck, je suis designer et artisan menuisier. Sous le nom inoow design, j'exerce plusieurs activités complémentaires. J'accompagne les entreprises dans leur volonté de développer de nouveaux produits. Le métier de designer, c'est comprendre les attentes des différents acteurs impliqués dans un projet, d'apporter des réponses créatives à un cahier des charges et de faire en sorte que le nouveau produit créé soit industrialisable. En tant que menuisier, je réalise dans l'atelier de fabrication du mobilier sur mesure, pour les particuliers majoritairement. Une table en bois massif, une grande cuisine aménagée pour une colocation de 7 personnes et une caisse d'accueil pour un salon de coiffure sont quelques exemples de réalisations.



Lorsque j’ai ouvert ma boutique Etsy fin 2012 pour tester si mes premières créations pouvaient trouver leur public, je n'imaginais surtout pas réaliser ma première vente à l'étranger ! La boutique illustre la rencontre de deux métiers qui sont pour moi complémentaires et indissociables. Elle est donc au fil des mois devenue la vitrine du savoir-faire inoow design. Elle me permet de diffuser ma petite collection de pièces réalisées en auto-édition, notamment à l’international.
Je tire une grande satisfaction de voir que mes créations trouvent un public. Je ne crée que des choses que j'aime et je les dessine donc comme si elles étaient pour moi. Lorsque les objets qui sont fabriqués ici dans l'atelier partent chez leurs nouveaux acquéreurs, je me dis que ce que je fais ne doit pas être si mal !


Sur Etsy, je fais partie de la Team Nantes. C’est un excellent moyen de rencontrer d'autres créatifs d'univers très variés et d'échanger sur des thématiques diverses comme l'optimisation d'une boutique sur Etsy ou les problématiques liées à son activité de travailleur indépendant. Nous pouvons aussi mutualiser nos compétences autour de projets communs, bénéfiques pour chacun des membres.

A la maison, je travaille dans un grand bureau, c’est le studio. Il est très important de pouvoir séparer la sphère privée et professionnelle lorsqu'on travaille à domicile. C'est un espace que je partage avec ma femme, elle aussi créatrice, que j’ai rencontré lors de mes études de designer industriel à Nantes. Dans cet espace, les idées fusent !



Le grand garage me sert d'atelier de fabrication. L’espace commence à manquer… Une prochaine étape pour inoow design ! C'est là que chaque nouveau prototype prend forme. Sur le papier, tout fonctionne toujours. Mais il n'est plus possible de mentir une fois dans l'atelier. Lorsque les premières pièces sont fabriquées puis assemblées, c'est souvent là que le verdict tombe. L'idée vient assez rapidement, mais la mise en œuvre technique est toujours très longue, ce qui fait que mes créations mettent souvent beaucoup de temps à sortir de l'atelier. Lorsque la réalité est à l'image de ce qui a été imaginé, la plus grosse partie du boulot est faite.

Mes matériaux de prédilection ? C'est un peu comme si vous demandiez à un boucher s'il aime la viande ! Hormis le bois, j'utilise beaucoup le contreplaqué, auquel j'essaie de donner un peu plus de noblesse, en jouant notamment sur ses caractéristiques esthétiques. L'expérimentation me permet de découvrir d'autres matériaux comme le béton fibré ultra-hautes performances que j'utilise maintenant régulièrement. La signature d’inoow design c’est l’association du bois à d’autres matériaux, un cocktail souvent rehaussé d’une touche colorée.


Le mobilier scandinave m'inspire beaucoup. J'ai d'ailleurs séjourné un semestre sur la terre d'Alvar Aalto, en Finlande, au cours de mes études. J'admire aussi l'artisanat japonais et de manière plus générale tout ce qui concerne les techniques de fabrication. Je suis aussi un fan de nouvelles technologies. Il y a d’ailleurs depuis peu dans le studio, une imprimante 3D. Elle est maintenant presque domptée, et il n'est pas impossible que de futures créations tirent profit de ce nouvel outil à disposition…
Pour résumer, lorsque je ne crée pas, je fabrique. Lorsque je ne fabrique pas, je fais de la veille. Je suis abonné à une centaine de flux RSS qui me livre ma dose d'inspiration quotidienne. L'information reçue ne concerne pas que le domaine du design produit ! Dans un cadre plus privé, j’aime passer du temps avec ma femme, ma famille, les amis. Cuisiner, jardiner, regarder quelques épisodes de séries télévisées ou même faire un bon footing me permettent de m'aérer l'esprit.



La dernière pièce sortie de l’atelier est un luminaire, en bois bien entendu. Il est resté en gestation pendant plusieurs mois car je recherchais une source lumineuse bien particulière. Le produit a été entièrement imaginé, pensé et conçu autour de celle-ci. Pour pouvoir le fabriquer de mes propres mains, il me fallait aussi une machine bien spécifique dont l'atelier n'était pas pourvu… Il a depuis peu rejoint mes autres créations dans la boutique Etsy !

Cependant le tabouret Ydin reste sans hésiter ma création favorite et ma carte de visite ! J'aime bien sûr toutes mes autres créations, mais celle-ci a une saveur particulière. Après plusieurs mois de conception et de mise au point, le projet a été par deux fois proche d'être acheté par des industriels qui souhaitaient le fabriquer. Je devais lui laisser voir le jour ! C'est à ce moment-là que j'ai pris la décision de me lancer dans l'auto-édition et par conséquent d'ouvrir la boutique Etsy.
Aujourd'hui, le projet de tabouret vient de recevoir un Silver A' Design Award dans la catégorie Mobilier, Objet Décoratifs et Accessoires de la Maison. Cette distinction dans ce concours international, parmi plus de 12500 soumissions de projet, apporte une crédibilité supplémentaire à l'activité du studio inoow design.


Contact : contact(at)inoowdesign(point)fr

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo